top of page
Design sans titre.jpg

Il était une fois
la Fédération

Deux médecins bretons, les docteurs Le Magourou et Perquis, installés à Tours depuis plusieurs années, émirent l'idée en 1923 de créer un groupement de Bretons résidant en Touraine.

Dans un contexte d'après-guerre, le pays renaissait tant bien que mal de ces années difficiles. L'émigration des populations régionales à la recherche de travail était alors importante.

CLIQUER POUR AGRANDIR

Cette idée s'est concrétisée officiellement au début de l'année 1924 avec la création de la Fédération Bretonne de Touraine.

Le but était l'entraide matérielle et morale, en s'appuyant sur les traditions notamment vestimentaires et musicales de la Bretagne.

La Fédération venait alors en aide aux familles bretonnes sous la forme de dons financiers ou par l'accompagnement administratif notamment pour les personnes ne parlant que le breton.

Elle organisait également de grandes manifestations culturelles comme des pardons ou des cortèges historiques à destination du public tourangeau. 

Cette Fédération a bien évidemment évolué au fil des années et des crises. Après la Seconde guerre mondiale, l'aspect philanthropique a disparu, mais la promotion de la culture bretonne, notamment vestimentaire, dansée et musicale s'est développée et a abouti à la naissance de plusieurs associations bretonnes ou celtiques en Touraine.

CLIQUER POUR AGRANDIR

En 2023, soit 100 ans après la décision de créer cette Fédération, 5 associations bretonnes et Folk de Touraine ont décidé de mutualiser leurs énergies collectives sous la bannière de la Fédération Bretonne de Touraine. Leur objectif est de continuer à promouvoir collectivement cette culture qui leur est chère et de fêter comme il se doit les 100 ans de cette grande dame bretonne.

CLIQUER POUR AGRANDIR

bottom of page